
La puissance d'une innovation passe par les sens et l'émotion
L'Odorat est notre sens le plus émouvant
Fondements scientifiques
Les émotions ont longtemps fait peur, perçues comme des dangers pour la raison et l'efficacité opérationnelle, a fortiori en entreprise.
Les progrès fulgurants des neurosciences ont au contraire jeté une lumière toute différente sur les dangers d'une logique cartésienne
vidée de toute émotion.

© BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons
Antonio Damasio
est un grand professeur de neurologie, neurobiologie et psychologie qui a mis en évidence l'importance de l'émotion dans le processus efficace de décision. Il a notamment analysé le cas célèbre de Phineas Gage, ingénieur des chemins de fer. Une explosion lui ayant transpercé le cerveau avec une barre à mine, il a conservé sa capacité d'analyse logique mais le centre des émotions de son cerveau a été détruit. Suite à cet accident, Phineas naguère si apprécié de ses collaborateurs, est devenu irrascible et a essuyé échec sur échec professionnel et personnel.
© Jack and Beverly Wilgus-Phineas Gage

© Jack and Beverly Wilgus-Phineas Gage
Depuis,
l'imagerie fonctionnelle cérébrale
ne fait que confirmer avec toujours plus de nuances
l'importance du lien dans le cerveau entre aires analytiques et aires émotionnelles dans les processus d'innovation, et tout l'intérêt de travailler ces liens pour mieux opérér grâce au principe de neuroplasticité.
© Baum et al cerveau 3D irm